Aller au contenu

Comment le SEO et l’ASO impactent le Product Manager ?

En tant que Product Manager, avez-vous rencontré des problématiques liées au SEO ou ASO ?  Vous avez l’impression que le SEO ou le ASO ne font pas partie de vos taches / de votre scope ? 

En tant que Product Manager, votre rôle est de délivrer  de la valeur à vos utilisateurs. Mais que se passe-t-il si jamais, le produit ne les atteint pas ? Pour répondre à ces question, nous allons détailler l’impact du SEO et ASO sur le rôle du Product Manager. En premier nous détaillerons leurs fonctionnements, puis les  avantages qu’ils peuvent apporter pour votre produit.   

Storytime : comment j'ai été sensibilisée à l’importance du ASO ?

Avant de vous présenter qu’est-ce que le SEO / ASO et pour vous donner un contexte, nous vous partageons une expérience vécue lors d’une mission. 

Contexte : la mission se déroulait au sein d’une entreprise exerçant dans le secteur automobile. Après  la mise en production d’une nouvelle version d’une application mobile, nous avons suivi le nombre d’installations. Notre première observation a été la baisse drastique des installations par rapport aux anciennes livraisons ! Après quelques minutes d’investigation, nous nous sommes aperçus que l’application ne remontait pas dans les premiers résultats de recherche de l’App Store. Ce problème était lié au SEO des applications mobiles qu’on appelle ASO ou App Store Optimisation.  

Impact : les anciens utilisateurs pouvaient mettre à jour l’application, mais le taux d’acquisition était quant à lui très faible car les nouveaux utilisateurs ne la trouvaient pas sur les stores. 
Cela vous semble familier ?  vous souhaitez en savoir plus sur le SEO /ASO ?

Qu'est-ce que le SEO et le ASO ?

Le SEO : Search Engine optimization, consiste à effectuer des optimisations (technique, sémantique, architecture / arborescence, contenus) à votre produit pour les moteurs de recherche.  

Le ASO : App store optimization, consiste à effectuer des optimisations  à votre produit pour les stores mobiles.  

Le SEO /ASO permet d’augmenter la visibilité naturelle de votre produit lorsqu’un utilisateur potentiel effectue une recherche sur un mot-clé. D’après une étude effectuée par Advanced web ranking, sur le mois de février, on remarque que 60 % des utilisateurs ont cliqué sur les 4 premiers résultats de Google search. 

Donc, plus votre produit apparaît dans les premiers résultats des recherches, plus vous aurez de chance d’attirer de nouveaux clients.

Comment fonctionnent le SEO et le ASO ?

Pour comprendre le SEO/ASO, tout d’abord, il faut savoir comment les moteurs de recherches et les apps stores fonctionnent. Pour mieux vous expliquer le fonctionnement du SEO/ASO nous allons nous baser sur des exemples : 

Le fonctionnement des moteurs de recherches :

Lorsque  vous effectuez une recherche, comme par exemple “WeFiiT”, vous effectuez une requête. Le résultat est quant à lui  appelé Search Engine Results Page (SERP).  

Criteres SEO sur SERP

En fonction de votre requête, les moteurs de recherches remontent les meilleurs résultats qui correspondent à vos attentes. Ils analysent chaque mot de votre requête ainsi que vos précédents comportements sur la “toile”. Ils font des mises à jour régulières de leurs algorithmes pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur. Pour cette raison, le meilleur contenu qui englobe la totalité de votre requête ainsi que sa qualité, sera exposé dans  les premiers résultats organiques. 
Par exemple, quand nous effectuons la requête “
La definition of done”, l’article de WeFiiT apparaît dans la première page Google et en première position.

La requête de recherche est :

  • La definition of done
  • URL 1 : www.wefiit.com
  • Le Titre 2 : La “definition of done” un impératif de la qualité du produit
  • Le descriptif : qu’est-ce que la definition of done ? …
  • Les autres questions posées correspondent au people always ask (PAA) qui consiste à donner une réponse rapide à l’utilisateur.
DOD WeFiiT

 Toutes ces informations sont les résultats du SERP. L’article de  WeFiiT  est positionné dans les premières positions car Google le considère comme un contenu complet et qui englobe la totalité des informations nécessaires à ma recherche. 

Les dernières mises à jour de l'algorithme de Google

Si vous regardez l’historique des mises à jour de Google, vous allez trouver que chaque année Google optimise son algorithme afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Voici quelques mises à jour effectuées par Google qui sont utilisées aujourd’hui. 

  • E-A-T : une mise à jour qui a eu lieu en 2014. Ce qui signifie : expertise ( qualité de contenu dans le site et l’authenticité du contenu) , Authority ( la popularité du site lié aux liens internes/externes) et Trust ( le sentiment des utilisateurs et les revenus du produit) qui correspond aux guidelines qualité de Google. Il s’est développé d’être un simple moteur de recherche à un moteur de réponse. Donc les moteurs de recherche doivent s’assurer que les réponses fournies proviennent de sites “légitimes”. 
  • Les sites sont mobiles Friendly : une mise à jour en 2016, a transformé le ranking des sites webs. En vue de l’ampleur des utilisations des appareils mobiles, Google a fait évolué son algorithme pour mettre en avant les sites webs adaptés au mobile. 
  • BERT :cette mise à jour a eu lieu en 2019. Son but est de comprendre l’attente des utilisateurs et lui proposer des réponses rapides comme on peut voir dans la section PAA (People Always Ask) ou les suggestions qui s’affichent dans la barre de recherche. 
  • Expérience par page et 3 Core Vitals : mise à jour en 2021 qui consiste à mettre à jour l’évaluation de l’expérience utilisateur on-page (sur le site). Aucune personne ne sait comment Google calcule le score de votre expérience utilisateur mais vous pouvez utiliser des outils d’audit SEO pour avoir une idée sur votre score de votre page. 

Les 3 étapes du référencement d'un contenu

Pour que le moteur de recherche comprenne les attentes utilisateurs, ils doivent comprendre votre produit avant tout en effectuant 3 étapes : 

  1. Crawl : les moteurs de recherches utilisent des Bots (software informatique qui exécute des tâches automatisées, appelés aussi crawler ou spiders) pour explorer tous les contenus d’un site web ou d’une application qui se trouve sur Internet. Ce processus s’effectue assez souvent pour que les moteurs de recherches aient l’information de la dernière version de votre contenu. Attention, un bot a un “crédit” pour chaque site visité. Par conséquent, en fonction de la grosseur de votre site ainsi que de son maillage, un bot ne pourra pas analyser l’ensemble des pages en une fois. 
  2. Indexation : les moteurs de recherches vont catégoriser votre contenu via les mots-clés que vous avez utilisés. Par conséquent, il est  important d’avoir une stratégie de mots-clés et pas que des mots-clés avec un volume important. Il est judicieux de faire un mélange entre mots-clés très recherchés et des mots-clés de longue traine, plus de niche. Exemple, Definition of Done (1000) et Definition of done agile (90) ou definition of done en scrum (210).   
  3. Ranking: Les moteurs de recherches classent les sites en se basant sur leur score SEO au global qui consiste à prendre en compte les mots-clés, la performance et les liens internes/externes.  

Le fonctionnement des stores des applications mobiles

Comme pour les moteurs de recherche, les stores (Apple store ou Google Play) font appel à un algorithme qui classe les applications mobiles. Avec le nombre d’applications qui ne cesse d’augmenter, en mars 2021 selon statista, 3,4 millions d’applications étaient disponibles sur Google Play et 2,2 millions sur l’App store. Pour qu’un utilisateur trouve votre application parmi ces millions d’app, il est important d’appliquer une stratégie de visibilité.  

Prenons l’exemple de l’app Store : pour qu’une application remonte dès les recherches utilisateurs, vous devez vous assurer que vous respectez les consignes d’Apple et Google avant la soumission de l’application. Par exemple, quelques éléments qu’Apple liste dans sa documentation de review de l’application : 

  • Vérification de l’application ne crash pas 
  • Utilisation de TestFlight pour les applications bêta. 
  • La métadonnée doit être remplie. 
  • Une capture écran sur le détail de l’application doit montrer le core dans les premiers résultats les principales fonctionnalités. 
  • Utilisation des mots-clès liés à la catégorie de l’application. 
  • Le nom de l’application ne doit pas dépasser 30 caractères. 
  • La description doit contenir les modifications effectuées dans la nouvelle version ( nouvelle fonctionnalité ou correction de bugs). 
  • L’application ne doit pas consommer de la data qui impacte la performance de la batterie via le lancement des appels en background qui ne sont pas nécessaires. 
  • Disposition de détail des notes et avis de l’application. 

Apple met à disposition une guidelines complète pour les développeurs et les équipes produits.  
Attention si votre application est présente sur les 2 stores (Apple et Google), vous devez tenir compte des exigences des 2 plateformes. 

Comment mesurer le succès SEO et ASO ?

Mesurer les caratéristiques SEO

Le score SEO est une valeur de 0 à 100. Selon quelques analyses, un bon score SEO doit être supérieur ou égale à 80. Il existe différents outils sur le marché qui permettent de mesurer votre score SEO comme : MOZ, Semrush, Ahref, ubersugget
Pour avoir un bon score, vous devez implémenter des bonnes pratiques SEO dont vous en liste quelques-unes :
 

  1. Votre contenu doit être structuré et de qualité. 
  2. Les mots-clés sont diversifiés et ont un volume de recherche suffisant (il n’y a pas de bon volume). 
  3. Le produit ne contient pas de contenu dupliqué. 
  4. Le site web est optimisé pour le Mobile First. 
  5. Le temps de réponse de votre site est inférieur à 3 secondes.  
  6. Le taux de rebond n’est pas important (à vous de définir le taux cible). 
  7. Vos liens internes et externes doivent être de qualité (non spams et bon domaine d’Authority).


Ceci ne représente qu’une partie des thématiques à adresser lorsque de l’optimisation d’un produit. On peut catégoriser ces différentes bonnes pratiques sous 4 grandes thématiques :

  • la performance du site ; 
  • le contenu ; 
  • l’expérience utilisateur ; 
  • mobile friendliness.

Mesurer les caratéristiques du ASO

L’application que vous avez soumis aux stores et avec l’interaction de votre utilisateur jouent un rôle principale dans son classement :  

  1. La note et les avis de l’application par les utilisateurs sur les stores impactent le classement car les stores (Google Play et Apple store) mettent toujours en avant celles qui sont mieux notées. Ce critère influencent aussi les nouveaux utilisateurs à télécharger votre application. De plus, il est essentiel de répondre aux commentaires des utilisateurs même si ces derniers sont négatifs. 
  2. L’engagement des utilisateurs après l’installation des applications. Il existe des moyens pour mesurer ce taux d’engagement via le suivi et la supervision des donnes dans les consoles Google Play et Apple développer. 
  3. Les pertinences des mots-clés utilisés dans la fiche de l’application. 
  4. La performance que l’on peut mesurer à travers les ressources utilisées par l’application pour fonctionner. Android ou Apple incitent que les applications consomment moins d’énergie pour assurer la longévité de la batterie. 
  5. La fréquence de mise à jour de l’application montre que le produit est en évolution continue ce qui est un signe positif. 
ASO caractéristiques
Schéma sur le ranking des applications mobiles : ici

Comment le SEO et ASO apportent de la valeur au Product Manager ?

Le product management est essentiel dans toutes les phases d’un produit. Depuis la recherche du besoin de l’utilisateur à la livraison d’un produit à la fois qualitatif et qui apporte de la valeur à l’utilisateur. Pour garantir le succès d’un produit, une organisation va se mettre en place. Des moyens (rôles dédiées, moyen budgétaire, et l’application des framework agiles)  vont être déployés pour gérer tout le cycle de vie du produit. Par conséquent, le Product Manager est garant de l’évolution du produit et va effectuer des taches  comme :  

  • Définir la roadmap et la maintenir. 
  • Développer la vision produit et la stratégie pour l’attendre. 
  • Piloter ou co-animer la phase du discovery. 
  • Identifier des problématiques et les pain points des utilisateurs.

Toutes ces actions ont pour objectif d’apporter de la valeur aux utilisateurs et  garantir le succès du produit. Le point de départ sera donc de connaître les potentiels utilisateurs (personae) pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. Puis, d’identifier les problématiques que l’entreprises souhaite répondre et assurer une amélioration continue du produit. Alors, comment le SEO ou le ASO peuvent apporter de la valeur au Product management ?  

Les axes du SEO ou le ASO actionnables par le product manager

Le SEO ou le ASO peuvent être traités sous deux angles : technique ou fonctionnel.  

  • Fonctionnel :  par exemple, on peut y trouver la rédaction du contenu et le lancement des campagnes marketing qui sont souvent effectuées par le métier. En tant que Product manager, votre rôle est de savoir communiquer les bonnes informations au bon moment et aux bonnes personnes. 
  • Technique : on y trouve qui tout ce qui  touche les 3 core vitals (LCP ( largest content paint), FID ( first input delay) et CLS ( cumulative layout shift)). Cela sera traîté par l’équipe produit car ces critères touchent à la sécurité du site/app, le parcours utilisateur ou encore son interaction avec votre produit…  

Les avantages du SEO / ASO sur la vie d'un produit :  

Augmentation du trafic

Avant tout, qu’est-ce que c’est le trafic organique ? Le trafic organique est tout trafic reçu sans faire appel à des campagnes publicitaires. Votre utilisateur va trouver votre produit via les mots-clés que vous avez implémenter. Pour cette raison, nous avons listé l’importance de mettre en place une stratégie sémantique. Les mots-clés seuls ne suffisent pas pour que votre produit acquiert ce trafic, il faut implémenter des bonnes pratiques SEO pour avoir de plus de visibilité. Le fait d’avoir plus de trafic signifie vous allez de plus en plus toucher vos utilisateurs cibles.

Fidélisation des utilisateurs

Nous avons parlé d’augmentation du trafic, mais que vaut un trafic sans conversion et fidélisation des utilisateurs ? Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est le critère centrale pour Google.Il doit s’assurer que les réponses fournies proviennent de sites qui fournissent des informations légitimes. Google est le moteur de recherche le plus utilisé à 94,21%. Googliser est même rentrer dans le dictionnaire. Tout comme Google, vous pouvez identifier des métriques qui vous permettent de comprendre votre utilisateur et créer le “hook” qui l’incite à retourner sur votre site ou votre application mobile. Grâce à l’analyse de votre SEO ou ASO, vous pouvez identifier les points bloquant et apporter des solutions. Par exemple, si le temps de chargement de votre page prend plus de 3 secondes vous devez améliorer la performance de votre site. Si vos utilisateurs téléchargent l’application, l’ouvre une fois et ne reviennent pas, vous pouvez rechercher les raisons. Ainsi, vous pouvez, par exemple, rajouter un système de push ou un tchat bot semi-AI semi-humain pour accroître la proximité et analyser les requêtes des utilisateurs. 

Idéation grâce à vos utilisateurs

Vos utilisateurs peuvent vous inspirer pour créer le produit idéal qui correspond à leurs besoins. Les retours de vos utilisateurs dans les commentaires, les envois des rapports de crash d’une  application, la confusion sur le parcours utilisateurs… Toutes ces données collectée grâce à la configuration des bon outils et le suivi des bon métriques vous permettent d’identifier des pain points et trouver une opportunité.  Comme l’histoire de Google qui a créé la section Google image grâce aux recherches effectuer par ses utilisateurs.

Pour conclure, que vous travaillez sur un projet de site web ou d’application mobile, il est fort probable  que ayez déjà eu à traiter une de ses thématiques sans vous en rendre compte. La finalité reste la même, vous allez rencontrer les même challenges concernant le gain de visibilité auprès de votre client et de le fidéliser. 

Est-ce que vous êtes convaincu que le SEO/ ASO est important dans le Product management ? Nous invitions à mettre un commentaire sur notre post LinkedIn pour avoir votre avis sur ce sujet ! 

A retenir : 

  • Le point commun entre le SEO/ASO et le Product management est d’assurer une bonne expérience utilisateur.  
  • Le SEO /ASO est un outil que vous pouvez utiliser pour assurer l’amélioration continue  de votre produit. 
  • Le SEO/ ASO (référencement naturel) est fortement lié à notre produit. Donc le SEO et ASO succès induit au “Product success”.