IMPAQT #07 – Intégrons les développeurs dans le Product Discovery

Le saviez vous ? La plupart du temps, 50% du code livré par les développeurs ne sert pas à l’utilisateur.  Mais dans ce cas, comment diminuer ce pourcentage ? Penchons nous sur la phase clé du Discovery Product et posons nous les bonnes questions ! Et si nous changions nos habitudes ? Et si nous invitions plus souvent nos développeurs lors de cette étape sacrée ? 

Aujourd’hui, dans la majorité des organisations, le Product Manager étudie le besoin du client, puis transmet une liste de fonctionnalités aux développeurs. Tout comme un serveur au restaurant prendrait la commande de ses clients, puis enverrait son bon en cuisine. Oui mais le problème, c’est que les cuisiniers, ne connaissant pas le client, se fient à leur intuition pour servir un plat qui ne plaira peut être pas à 100%. En finalité, le client laissera la salade dans le coin de son assiette et redemandera de la sauce à deux reprises. De même, les développeurs livrent parfois du code qui a ensuite besoin d’être itéré et modifié pour correspondre totalement au besoin utilisateur. 

Que se passerait-il alors si les développeurs rencontraient leurs clients ? Si ils étaient impliqués dans le Discovery Product et les interviews utilisateurs ? Benoit Terpereau, Chief Product Officer chez Ocus et ancien VP Product chez Deezer, nous donne la réponse. Ajoutons-les à la liste des invités !

Logo IMPAQT Version aout 2021

IMPAQT  est notre format court qui répond à un sujet Product & Quality Management.

À chaque épisode, un expert du Produit vous partage en vidéo sa connaissance sur un sujet précis au travers son expérience.

#ProductDiscovery #Développeurs #ProductManager #Fonctionnalités #BenoîtTerpereau #IMPAQT #ProductManagement 

IMPAQT-Discovery-Product-Developpeurs

Pour aller plus loin…

On vous propose de lire “Continuous Discovery Habits” écrit par la conférencière et coach produit Teresa Torres. Selon elle, la phase de Discovery Product doit impliquer le trio gagnant dont parle Benoit en vidéo : le Product Manager, le Produt Designer… et le Tech Lead ! La finalité : obtenir une vision en 3D pour une solution qui fiit à vos clients !

PSSST 👀

Cet article vous a plu ❤️ ? N’hésitez pas à le partager pour que d’autres puissent en profiter ! Rejoignez-nous aussi sur Linkedin pour ne rien manquer et suivre notre veille sur les contenus Product & Quality !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email