Aller au contenu

IMPAQT #08 – Stakeholders, équipe produit, et si on collaborait mieux

Dans ce 8ème épisode d’IMPAQT, Julie Meneghel (Head of Product Bouygues Telecom) nous parle de la relation entre parties prenantes (=stakeholders) et équipe produit. Leur collaboration, les attentes des stakeholders et quelques conseils : Julie nous dit tout !

La collaboration entre stakeholders et équipe produit : oui, mais concrètement ?

Les stakeholders (=parties prenantes) peuvent différer en fonction de la structure d’entreprise et du produit ! On peut retrouver par exemple dans le cas de Bouygues Telecom : le top management, les sales, le marketing, le service client. Mais ce n’est pas tout ! Les clients / utilisateurs finaux en font également partie, mais Julie Meneghel nous explique que la relation avec eux est traitée de manière spécifique.

Comprendre les stakeholders et leurs attentes : oui, mais comment ?

La clé est d’abord d’être identifiable en tant que PM vis-à-vis des stakeholders, d’entretenir des relations régulières, de comprendre les enjeux de chacun vis-à-vis du produit. Soyons sympa, quelques tips pour toi :

  • L’Empathy Map : inspiré de l’UX, l’Empathy Map permet d’accéder à une compréhension partagée des utilisateurs ou clients d’un produit. Dans ce cas, ce Framework permet de comprendre ce que le stakeholder pense, dit, fait & entend. Il permet d’avoir une vue 360 de l’environnement d’un stakeholder.
  • La matrice pouvoir/intérêt : permet de mapper l’ensemble des stakeholders, et pour le PM d’identifier les stakeholders sur lesquels se concentrer.

Grands principes de la relation : oui, mais encore ?

Rien de plus simple : s’adapter à son interlocuteur, vulgariser, adapter sa posture… Mais aussi tenir ses engagements, et un tips efficace à tous les coups : rester sur le factuel (se baser sur de la donnée, et travailler à partir de méthodologies).

Les conseils de Julie :

Conseils aux PM : allons droit au but. Engager les stakeholders au plus tôt lors du processus de réflexion et les impliquer à toutes les étapes. Pourquoi ? Pour faciliter l’adhésion finale de la fonctionnalité !

Conseils aux stakeholders : partager une idée plutôt qu’une solution aux équipes, et que cette idée soit en phase avec la stratégie produit : « Est-ce que l’idée que j’apporte a du sens pour l’équipe produit ? ». Et un dernier tips clé : challengez le résultat, mais pas les moyens pour y arriver (par exemple, le design…).

Si la relation entre stakeholders et Product Squad diffère de la structure d’entreprise et du produit, un tronc commun émerge. Comprendre les attentes des parties prenantes constitue un prérequis important pour les équipes produit pour créer la meilleure relation et d’adopter la posture la plus adaptée avec eux. Le mot de la fin pour les équipes produit : rester dans le factuel et tenir ses engagements auprès des stakeholders, mais surtout engagez les au plus tôt ! Pour les stakeholders, privilégier le partage d’opportunité à une Product Squad plutôt qu’une solution.
Logo IMPAQT Version aout 2021

IMPAQT  est notre format court qui répond à un sujet Product & Quality Management.

À chaque épisode, un expert du Produit vous partage en vidéo sa connaissance sur un sujet précis au travers son expérience.

#ProductManagement  #ProductManager  #IMPAQT

Pour aller plus loin :

Découvrez notre invitée Julie dans un webinaire sur la vie de Product Owner avec Thomas Lavergne et Flavien Cojean. La vidéo ci-dessous:
[Webinaire] À quoi ressemble la vie de Product Owner ? Regards croisés de TF1 et Bouygues Telecom

PSSST 👀

Cet article vous a plu ❤️ ? N’hésitez pas à le partager pour que d’autres puissent en profiter ! Rejoignez-nous aussi sur Linkedin pour ne rien manquer et suivre notre veille sur les contenus Product & Quality !