IMPAQT #03 – UX Research : les entretiens utilisateurs, pourquoi, comment ?

Ce mois-ci dans l’épisode #3 d’IMPAQT, nous vous parlons des entretiens utilisateurs. Cette méthode vous sera précieuse pour vous guider sur la (longue et périlleuse) route vers un meilleur produit. Encore faut-il bien l’exploiter et éviter les quelques pièges qui pourraient biaiser vos données. 

Diane Mergui, Lead Product Manager chez ContentSquare et Fondatrice de Women in Product Paris, nous donne de solides pistes pour nous lancer dans l’art de l’entretien utilisateur !

Les entretiens utilisateurs sont utilisés par le Product Manager lors de la phase de Product Discovery. L’idée est de confronter ses hypothèses à la réalité. Les principaux objectifs sont : d’apprendre, de valider et de dé-risquer. Rien n’est laissé au hasard : vos questions et le recrutement des candidats découleront de vos objectifs et de ce que vous cherchez à savoir. Pour éviter les biais, on privilégiera une atmosphère neutre mais de confiance. L’utilisateur doit pouvoir s’exprimer honnêtement, sans peur de vexer et sans chercher à faire plaisir. Enfin, la période d’analyse vous permettra de tirer les bonnes leçons : définir des personae, valider les maquettes, les fonctionnalités, etc.

En conclusion : la voix des utilisateurs vous guidera vers un meilleur produit !

Logo IMPAQT Version aout 2021

IMPAQT  est notre format court qui répond à un sujet Product & Quality Management.

À chaque épisode, un expert du Produit vous partage en vidéo sa connaissance sur un sujet précis au travers son expérience.

#InterviewUtilisateur #Interview  #UXResearch #ProductManagement  #Contentsquare #WomenInProduct #DianeMergui

PSSST 👀

Cet article vous a plu ❤️ ? N’hésitez pas à le partager pour que d’autres puissent en profiter ! Rejoignez-nous aussi sur Linkedin pour ne rien manquer et suivre notre veille sur les contenus Product & Quality !

Vous voulez en voir plus ? Jetez un oeil aux autres épisodes IMPAQT sur le blog WeFiit :
  • #01 IMPAQT : les personae au coeur du Produit
  • #02 IMPAQT : comment utiliser la méthode OKR ?
  • Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email