Introduction au Product Thinking

Dans un monde où le succès d’une entreprise dépend de sa capacité à offrir la meilleure expérience utilisateur, penser produit devient critique. Mais qu’est-ce que « penser produit » signifie réellement…? 

C’est là que le concept de Product Thinking entre en jeu. Cette approche venue d’outre mer s’inspire du Design Thinking et souhaite aller plus loin que la phase de Product Design, pour assurer l’évolution permanente d’un produit. Placer l’expérience utilisateur au coeur, penser produit avant fonctionnalités et problème avant solution et toujours faire évoluer son produit : la pensée produit théorise plusieurs grands principes pour nous aider à délivrer la bonne valeur aux utilisateurs, et ce dans la durée.  Au-delà des outils et des méthodes, il s’agit d’une véritable philosophie qui se veut holistique et qui ne vise qu’un but : faire le bon produit, et le faire bien! 

Dans cette courte introduction, nous revenons sur chacun de ces principes et sur l’importance d’adopter un « Product Minsdet », avant de vous donner quelques pistes pour adopter la pensée produit au quotidien.

Qu’est-ce que le Product Thinking?

user-experience-digital

L’année 2020 et la pandémie mondiale l’ont démontré avec fracas : le digital occupe une partie majeure dans nos manières de consommer et d’interagir avec le monde, et nous sommes de plus en plus exigeants sur les produits que nous utilisons. Force est de constater qu’aujourd’hui, le succès d’une entreprise ne réside plus seulement dans sa capacité à conquérir de nouveaux marchés ou à développer de nouvelles technologies, mais bien dans sa capacité à proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Mais comment s’y retrouver dans un contexte où le futur est imprévisible et où les besoins des utilisateurs évoluent en permanence? Amazon, Spotify et autres Netflix semblent avoir trouvé la réponse et s’imposent comme modèles à suivre en termes d’organisation et de stratégie. Et si le secret pour naviguer avec succès dans un monde au futur imprévisible se trouvait dans leur état d’esprit?

C’est là qu’intervient le concept de Product Thinking, qui consiste à considérer l’ensemble des activités de votre entreprise comme un produit avec lequel vos clients interagissent. Le Design Thinking nous aidait déjà à appliquer cette philosophie à la conception de produit. L’idée derrière cette « nouvelle » approche holistique est d’aller au delà de la simple livraison et pour assurer l’évolution permanente de votre produit. Mieux encore, la pensée produit ne s’applique pas seulement aux équipes produit et doit s’inviter aux niveaux stratégiques pour y redéfinir les notions de valeur et de performance.

Les grands principes à adopter pour « penser produit »

Placer l’expérience utilisateur au coeur

La Pyramide CX de Gartner est un framework qui distingue 5 niveaux de réponse à l'expérience utilisateur

Qui dit expérience utilisateur dit connaissance utilisateur. Qui sont vos utilisateurs? Comment leur permettez-vous d’atteindre leurs objectifs? Pour répondre à ces questions, il n’existe pas de meilleure manière que d’aller sur le terrain, à la rencontre de vos utilisateurs. Attention, il vous faudra aller au-delà des problèmes qu’ils vous remontent et de la liste (interminable) des fonctionnalités qu’ils souhaitent voir développer : il vous faudra remonter à la source de leurs besoins pour comprendre et anticiper ce que votre produit peut leur apporter de différenciant. Gartner schématise bien dans sa pyramide de l’expérience client le niveau vers lequel vous devez vous dirigez.  

Une fois que vous connaissez vos clients et en avez identifié les besoins, vous ne devez plus être guidé que par un seul but : maximiser la valeur que vous leur apporter. Jetez un œil à notre interview d’Audrey Pedro, qui partage avec nous son expérience en product management et nous donne quelques astuces pour s’assurer que l’on délivre la bonne valeur à nos utilisateurs finaux.

Penser problème et non solution

Un grand classique, qui reste néanmoins beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Nos cerveaux semblent être câblés pour penser solution, et il faut s’appliquer méthodiquement à décortiquer notre réflexion pour revenir à la source : le problème. Car c’est bien là que semble se trouver la source de l’échec d’un produit : répondre à un problème inexistant. Remontez à chaque fois à la source et au pourquoi de votre produit, et validez le besoin côté utilisateur.

problem-solution

Penser produit avant fonctionnalités

product-feature
Illustration by Naren Katakam

Dans la même veine, il est très important de penser d’abord produit dans son ensemble, avant de penser fonctionnalités. Revenez toujours à la valeur que le produit doit apporter aux utilisateurs, et ensuite explorez comment les fonctionnalités viennent former un tout qui répond au problème de l’utilisateur. Cela vous évitera de développer des fonctionnalités qui ne seront jamais utilisées, car elle répondent à un problème qui n’existe pas.  

L'histoire d'un produit n'est jamais finie - ou presque.

Non, tout ne s’arrête pas à la livraison produit. N’êtes-vous pas ravis à chaque fois que vous découvrez une nouvelle fonctionnalité Spotify ou Google? Le produit doit vivre s’adapter constamment. Après la livraison, votre produit ne doit pas atterrir dans le périmètre d’une équipe « opérationnelle » uniquement chargée de s’assurer de son bon fonctionnement. Au contraire, il est idéal qu’une équipe en soit responsable en permanence et ait pour mission d’en mesurer l’impact pour comprendre, apprendre et améliorer. 

Comment appliquer le Product Thinking au quotidien?

Méthodes agiles et product management à la rescousse. L’approche Product Thinking va de pair avec l’ensemble des concepts et méthodes de Product Management, et vous retrouverez toujours au sein de ces derniers des manières de mettre l’expérience client au centre de la valeur que vous créez : viser des livraisons régulières pour itérer et récolter du feedback dès que possible, adopter la bonne méthode de priorisation de votre backlog, rédiger les bonnes user stories, …

Vers une organisation centrée produit? Une entreprise qui adopte la philosophie Product Thinking peut aller jusqu’à refondre l’ensemble de son organisation vers une organisation centrée produit. On pense ici au modèle d’organisation théorisé par Spotify ou encore au système d’impact squad qui regroupe les équipes autour de la notion d’impact utilisateur.  

Pour aller plus loin : quelques outils venus d’outre mer (🇬🇧)

  • Jetez un oeil à ce canvas pour vous guider dans votre Product Thinking
  • Parcourez cet article inspirant qui reprend les bases du Product Thinking et propose une liste complète d’outils (QQOPCQ, Job to be done, …)

En bref

On en revient toujours au leitmotiv cher à nos WeFiiters : Do the Right Product, and Do it Right! Pour ce faire, les frameworks agile et autres outils de Product Management peuvent vous aider, mais ils ne sont rien si vous n’appliquez pas les grands principes du Product Thinking : placer l’expérience utilisateur au coeur, penser problème avant solution et produit avant fonctionnalité, et considérer l’évolution de votre produit après la livraison. Vous l’aurez donc compris, la clé réside dans l’état d’esprit que vous adopterez!

PSSST 👀

Cet article vous a plu ❤️ ? N’hésitez pas à le partager pour que d’autres puissent en profiter ! Rejoignez-nous aussi sur Linkedin pour ne rien manquer et suivre notre veille sur les contenus Product & Quality !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email