Tout savoir sur les 3 Amigos de l’Agilité !

Contexte et enjeux

Très Amigos Sombrero

¡Ay, caramba ! Les 3 Amigos, voici un sujet qui va nous faire voyager au pays de l’Agilité ! Alors sortez les tapas du réfrigérateur, la tequila du mini-bar et les sombreros du fond du placard ! La cérémonie des 3 amigos s’annonce endiablée, piquante, amusante, mais surtout intéressante !

Mais évidemment avant de te rendre à une telle cérémonie et il faut se préparer.

Et pour cela, je suis sûr que tu te poses les questions suivantes :

Alors pas de panique ! Si tu veux tout savoir sur nos 3 amis qui ont décidé de se mettre à l’agilité, il suffit de lire ces quelques lignes et tu pourras briller en société en disant que les Très Amigos, ce n’est pas qu’un film des années 80 !

Mais qui sont ces 3 Amigos ?

A.     La petite story

La petite story des 3 amigos

Il était une fois, 3 amis qui partageaient le même projet et les mêmes envies, mais qui se parlaient peu car ils ne se comprenaient pas tout le temps. Ils parlaient des langages différents, avaient parfois des objectifs différents et préféraient donc travailler chacun de leur côté.

Pour répondre à cette communication partielle, ils ont inventé le cycle en V afin que chacun soit présent à des étapes différentes et qu’ils puissent se passer le relais une fois que leurs tâches étaient terminées. Cette organisation répondait au besoin du moment, mais se montrait au final assez peu réactive pour répondre à des besoins en perpétuel évolution.

Le cycle en V
L'Idée du rituel des 3 Amigos

Alors un jour, ils ont eu une idée ! Et si l’on tentait de raccourcir les délais en se parlant plus souvent et sans attendre la fin du projet ? On pourrait ainsi mieux répondre aux nouveaux besoins et profiter de nos expertises respectives pour rendre ce projet plus festif !

Et c’est donc de ce constat que le rituel des 3 Amigos est né !

B.     3 sombreros pour 3 expertises complémentaires

Il est donc maintenant temps de dévoiler le visage de nos 3 Amigos et de savoir si tu as bien reçu le carton d’invitation à ce rituel agile de rencontre et de partage.

Le PO des 3 amigos
  • Le premier carton d’invitation est envoyé au PO (Product Owner) : c’est le garant de la valeur utilisateur. Il va recueillir le besoin auprès des utilisateurs ou des personnes à l’origine du projet pour le partager et le traduire auprès de tous les autres Amigos.
Le développeur des 3 amigos
  • Le second au développeur : c’est le monsieur technique de la bande.
Le QA des 3 amigos
  • Et le dernier au QA agile (testeur) : il apporte sa vision fonctionnelle sur le sujet.

Que se passe-t-il lors de cette cérémonie agile des 3 Amigos ?

Maintenant que nous connaissons nos 3 protagonistes, nous pouvons organiser notre petit rituel Agile pour qu’il soit inoubliable.

L'agilité

Pour cela, la règle est simple, il suffit de s’appuyer sur l’expertise de chacun des participants et de s’assurer que l’agilité soit le maitre mot du projet en cours. En effet, il est très aisé (et recommandé) d’inclure cette cérémonie Agile au sein d’une organisation en Scrum associé à l’approche Behavior-Driven Development (BDD) par exemple.

A.     Mais quels sont les objectifs de ces 3 Amigos ?

Et oui, qui dit nouveau rituel Agile dit pour certains : « Quoi ? Encore une cérémonie Agile ! Mais j’ai un travail, moi Monsieur ! Il faut bien que j’avance de temps en temps ! Si vous continuez comme cela, je vais devoir poser quelques journées pour réunionite aigüe ? ».

Si une personne vous dit cela, c’est sûrement parce qu’il n’a jamais reçu le petit carton d’invitation à la fiesta made in Three Amigo ! Sinon, il saurait qu’il allait :

  • Clarifier les enjeux et les attentes de l’utilisateur: communiquer avec un langage commun et universel pour tous = c’est la fin des interprétations, plus d’excuse possible ! En plus, pour clarifier les écrits, l’utilisation du langage Gherkin est une solution validée par les 3 Amigos !
  • Affiner et challenger les user stories: chaque Amigo a son expertise, ses contraintes et ses besoins, alors discutons en tous autour d’une table pour se mettre d’accord sur la meilleure solution à adopter.
  • Ecrire les critères d’acceptation: on se met d’accord sur ce que l’on va tester, mais également sur ce que l’on ne va pas tester ! Comme cela, on est tous « ok » pour dire que la priorité, ce n’est pas de tester le grossissement des caractères x80 pour une appli de suivi de grossesse ! La gestion des alertes pour les rendez-vous médicaux semble plus pertinente !
  • Anticiper le Backlog refinement / Grooming: une US pas claire = une US à refaire, à redécouper ou à compléter ! Si la user story n’a pas complété les conditions de la Definition of Ready (DoR) à la fin de la réunion des 3 Amigos, ce n’est pas grave, je suis sûr qu’il y a de nombreuses autres tâches en attente qui ne demandent qu’à être traitées !

Alors, c’est toujours une perte de temps monsieur le sceptique ? C’est une réunion de décisions et de partage des risques qui permet de faciliter tous les prochains rituels interminables inscrits dans ton planning !

B.     Que fait-on lors de cette cérémonie Agile ?

Les ateliers de réflexion des 3 amigos

Les Très Amigos se rencontrent autour d’une table avec quelques victuailles (ça peut aussi faire partie du rituel ce petit plus !) et peuvent animer cette rencontre par des ateliers ludiques et efficaces dans l’objectif d’améliorer la qualité des user stories discutés.

L’atelier le plus utilisé par nos 3 Amigos est l’Example Mapping. Il permet de bien cadrer la démarche tout en permettant à chacun des participants d’exprimer son point de vue.

  • Le Product Owner (PO) va présenter le besoin, décrire l’attente utilisateur, pointer les impacts business et lister les règles métiers.
  • Le développeur va identifier les briques de code impactées, soulever les problèmes techniques et orienter ainsi les tests de non régression (TNR).
  • Le QA Agile va identifier les jeux de données nécessaires, soulever les problèmes fonctionnels et anticiper sa stratégie de test en proposant des scénarios de test qui valideront les critères d’acceptation décidés en séance.
Warning atelier des 3 amigos

Atención ! Ce rituel ne doit pas prendre fin tant que les Très Amigos n’ont pas clarifié, priorisé et validé les user stories (contenu, règles et critères d’acceptation) du scope de la cérémonie.

A quel moment ce rituel agile des 3 Amigos doit-il avoir lieu ?

Cette cérémonie peut être faite avant ou pendant le Backlog refinement / Grooming.

A.     Avant le Backog refinement / Grooming

Points positifs

Faire rencontrer les 3 Amigos 1 jour avant le Backlog refinement présente les avantages suivants :

  • Anticiper la création des scénarios de tests avant le début des développements (BDD).
Points négatifs

Ce rituel étant dans ce cas réalisé par seulement 3 Amigos :

  • La descente d’informations vers les autres Amigos du projet doit être efficace, notamment au niveau des amigos du développement pour limiter les risques d’interprétation par ceux non présents lors du rituel agile. Néanmoins, les clarifications faites sur les user stories lors de la cérémonie devraient corriger naturellement ce biais.
  • Une implication moins forte des amigos non présents au rituel du Très Amigos.

B.     Pendant le Backog refinement / Grooming

Intégrer le rituel des 3 Amigos dans celui du Backlog refinement permet de clarifier les attentes des utilisateurs et donc des US à l’ensemble de l’équipe.

Points positifs

Cela permet d’avoir :

  • Plus d’idées sorties de sous les sombreros.
  • D’impliquer tous les Amigos du projet.
  • D’améliorer la qualité des développements en limitant les risques d’interprétation.
Points négatifs

Toutefois, plus on est d’Amigos, plus il est difficile de cadrer et de canaliser les discussions ce qui peut :

  • Rallonger le temps de l’apéro et donc de validation.
  • Perdre en vélocité en mobilisant tous les Amigos pendant plus de temps.
  • Perdre en vélocité en ne pouvant pas anticiper les scénarios de test avant les développements.

C. Hey ! Amigo ! Et en pratique ?

Mon expérience Three Amigos

Par expérience, la rencontre des 3 Amigos est souvent plus appréciée avant le Backlog refinement pour conserver la meilleure vélocité possible sur le projet.

Toutefois, selon la culture des Amigos présents sur le projet, la 2e solution est parfois plus efficace.

L’agilité est avant tout une question d’adaptation !

Ce qu’il faut retenir

Les 3 Amigos, c’est :

PSSST 👀

Cet article vous a plu ❤️ ? N’hésitez pas à le partager pour que d’autres puissent en profiter ! Rejoignez-nous aussi sur Linkedin pour ne rien manquer et suivre notre veille sur les contenus Product & Quality !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email