“Je suis arrivé chez SNCF Connect 8 mois après son lancement... mouvementé.
Dans ce contexte, on souhaite maintenant recentrer nos efforts sur l’amélioration des parcours en délimitant les équipes autours des différentes étapes clés. PM d’une squad de 8 personnes, sur le parcours de l’offre longue distance, notre but est d’en améliorer la fluidité et l’UX tout en gérant sa grande complexité.
Si toi aussi, tu es motivé par les produits que tu utilises toi-même, la mobilité durable et les grosses organisations produit, alors je pense que ça te plairait beaucoup.”
"Greenforge & Greenspect, ce sont les outils qui permettront bientôt à Decathlon d’atteindre ses objectifs très ambitieux dans la réduction de son impact écologique. Greenforge couvre le paramétrage (front) et Greenspect l’orchestration (back) de tous les calculs d’impact environnementaux. De l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Et ce, pour 100% des matériaux utilisés dans les produits Decathlon !
On a bâti cette ambition avec les équipes développement durable et les représentants sports et process, qui sont nos principales parties prenantes. Grâce à une précision très fine, matériau par matériau, les équipes de conception pourront prendre leurs décisions de manière éclairée et ainsi contribuer au mieux aux objectifs de réduction du groupe.
Si comme moi, tu trouves que Decathlon c’est la classe et que tu es sensible aux enjeux environnementaux, alors cette mission te motivera autant qu’elle me booste !"
"N’Gage, c’est une plateforme SaaS web et mobile destinée à monitorer la consommation énergétique des industriels, afin de les aider à prioriser leurs efforts d'efficience énergétique.
Pour cela, on fait confiance à la data ! Chaque jour, nos 35k utilisateurs captent 100 millions de données sur plus de 240 000 sites industriels.
Les sujets sont très variés. Entre le run d'une plateforme legacy, accompagné par 4 équipes et les premières étapes de la refonte à venir, mieux vaut savoir s'organiser car on ne s'ennuie pas !
Si comme moi, tu es motivé par les contextes dynamiques, la sobriété énergétique et les problématiques data, alors je suis sûr que cette mission te plaira."
“Au sein de la direction produit de Maisons du monde, je suis en charge de la navigation et du moteur de recherche du site e-commerce.
Le principal enjeu est d’acculturer les métiers et équipes techniques pour booster les performances des différentes landing pages, et ainsi, agir sur le taux de transformation.
Ce qui me plaît le plus dans cette mission ? Porter la voix du produit, agir en médiatrice dans l’intérêt de nos utilisateurs, et le tout dans un cadre bienveillant et ouvert au changement”
“Mon rôle, c’est d’accompagner les marques premium et luxe du groupe Accor à concevoir et optimiser leurs parcours digitaux. Via beaucoup de data, avec un focus particulier sur les funnels d’achat, j’ai pour objectifs l’augmentation du trafic et du taux de conversion.
Porter la voix du produit auprès des parties prenantes business ; être au cœur d’un projet stratégique du groupe Accor ; transformer mon appétence pour les best-practices en valeur pour les marques du groupe. C’est ça qui fait que j’adore ma mission.
What do you think ?”
"Mon rôle, c’est d’accompagner l’amélioration de qualité du delivery des équipes. En tant que Product Ops, je travaille en transverse pour accompagner les squads sur les sujets : optimisation de process, partage de méthodes de travail, désilotage, harmonisation de pratiques & pilotage d’initiatives. En gros, tu peux me voir comme un catalyseur et une courroie de transmission.
Dans le contexte inVivo, ça a beaucoup de valeur car les parcours de nos personae sont transverses à plusieurs squads, front et back. Il est donc primordial que les équipes se parlent mieux et soient plus alignées, en particulier sur leurs phases de QA et de release management.
C’est un sacré challenge vu l’ambition de la Digital Factory d’InVivo. Ce que je préfère dans ma mission, c’est ce sentiment d’apprendre autant que j’apporte, principalement sur le delivery de features complexes, porteuses de valeur."
"Tu serais prêt à reprendre ce que tu crois savoir sur l’expérience utilisateur ?
C’est ce que j’ai dû faire en débutant cette mission, car en Afrique du Sud ou au Moyen-Orient, les codes de l’e-commerce diffèrent considérablement de ce que l’on peut observer en Occident.
Ma mission, c’est de refondre et migrer le site e-commerce d’une grande marque de luxe française, spécifiquement pour ces deux marchés.
Les enjeux majeurs ? Être un expert produit et un médiateur fiable entre les équipes basées en France, en Inde ou au Royaume-Uni. C'est un défi de taille et cela m'a permis d'acquérir rapidement de nombreuses compétences dans un cadre très international."
"Le PIM, ou Product Information Management, c’est le back-office qui alimente les fiches produit e-commerce (web & app), mais aussi les magasins, pour afficher les informations les plus pertinentes. In fine, ça permet à l’utilisateur d’obtenir une meilleure information sur les produits qu’il souhaite acheter, et à l’entreprise de booster les ventes en magasin et en e-commerce.
Pour cela, je suis lead PM de 3 squads : Collect, Enrich & Transmit. Un enjeu cette année pour la squad enrich, c’est d’utiliser l’IA pour compiler les noms des produits. Un sujet capital, notamment pour la barre de recherche, le SEO label et la compréhension utilisateur.
Ce qui me plaît le plus dans ma mission, c’est de faire évoluer ces sujets produits complexes, avec un fort impact international, puisque le PIM est utilisé dans les 60 pays et 17000 magasins du groupe."
"JustGo est une application back, consommée par l’app SNCF connect, permettant aux voyageurs de prendre le train librement, sans prendre de billets. La facturation se fait à la fin du mois, selon le mode de tarification le plus optimal.
On est une sorte de start-up interne à la SNCF, de 10 personnes. Aujourd’hui SNCF connect est la seule app à utiliser notre service, mais avec l’ouverture du rail à la concurrence, tous les opérateurs du réseau pourront bientôt rendre JustGo disponible à leurs clients.
Ce que j’adore, c’est la complexité de nos sujets : géolocalisation, lutte contre la fraude, calcul des tarifs les plus avantageux. Le tout, en bâtissant le modèle de données le plus scalable possible. Car le déploiement national en cours est fait de manière incrémentale."
"Greenforge & Greenspect, ce sont les outils qui permettront bientôt à Decathlon d’atteindre ses objectifs très ambitieux dans la réduction de son impact écologique. Greenforge couvre le paramétrage (front) et Greenspect l’orchestration (back) de tous les calculs d’impact environnementaux. De l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Et ce, pour 100% des matériaux utilisés dans les produits Decathlon !
On a bâti cette ambition avec les équipes développement durable et les représentants sports et process, qui sont nos principales parties prenantes. Grâce à une précision très fine, matériau par matériau, les équipes de conception pourront prendre leurs décisions de manière éclairée et ainsi contribuer au mieux aux objectifs de réduction du groupe.
Si comme moi, tu trouves que Decathlon c’est la classe et que tu es sensible aux enjeux environnementaux, alors cette mission te motivera autant qu’elle me booste !"
“Ma mission, c’est de transformer une solution Legacy en produit Saas générique, sur un produit permettant aux utilisateurs de suivre et maîtriser leur consommation d’énergie.
PM, en charge de 4 feature teams, mon rôle principal est d’aligner les différentes parties prenantes autour d’une roadmap commune et ambitieuse, répondant aux objectifs stratégiques de Datanumia.
Dans un contexte où la sobriété énergétique prime, pouvoir travailler sur ces sujets qui deviennent importants pour notre quotidien est une super opportunité !”
“Mon client est une scale-up qui élabore des solutions IA pour les experts de la défense et du renseignement.
En tant que PM, je contribue au développement du marché US en assurant les livrables d’un contrat basé sur une nouvelle technologie d’intelligence artificielle. Ma principale problématique ? Prouver la valeur de notre solution, tout en planifiant la phase d’industrialisation, le tout en accord avec les contraintes business, la vision produit et les enjeux de scaling.
Si l’exigence te drive, que le secteur de la défense t’attire et que tu es passionné de nouvelles technologies, alors je suis sûr que cette mission te plaira.”
"Au sein de la FFT, je travaille sur la billetterie de Roland Garros, en particulier sur le booking funnel et l’espace “mes billets”.
Les équipes produit et tech de la FFT sont en pleine réorganisation. L'enjeu principal cette année est la dématérialisation des billets, ce qui entraîne un besoin de synchronisation total du back-office entre le web, le compte, l’app, et les outils de scan en physique lors de l’événement.
Ce qui me plaît le plus dans ma mission, c’est de travailler dans les coulisses d’un évènement prestigieux, d’ampleur mondiale. Fun fact de l’insider : mes parties prenantes des opérations m’ont appris toutes les manières de frauder un billet, pour qu’on puisse les couvrir avec la dématérialisation !"
"ePack Hygiène digitalise tout le suivi traçabilité et conformité des restaurateurs et commerces de bouche. Il y a 10 ans, c’était les premiers ! Ça leur a permis de construire une position dominante sur le marché et de s’exporter rapidement, dans plus de 35 pays.
Sauf qu’après 10 ans de forte traction commerciale sans culture product... Il y avait du pain sur la planche.
Après une mission de conseil WeFiiT, qui a servi à établir la vision produit et les OKR, j’interviens en tant que PM pour dérouler cette stratégie.
Un vrai cas d’école : tout est à faire, à construire. On revient aux fondamentaux avec une approche "by the book". Je mets en place tous les process, dans une équipe qui me laisse carte blanche. Et en plus, j’assure la montée en compétence d’une junior & j’apprends à transmettre !"
"Suite à la fusion avec un autre acteur du pari sportif, on a besoin de créer un nouveau compte client transverse, et je suis PM de l'équipe qui a été assignée à cette tâche.
On est très attendus sur la qualité transverse de notre produit (qui sera utilisé sur 6 portails distincts) et surtout sur la fluidité de nos parcours utilisateurs, car la gestion du compte est très complexe. Inscription, paiement, certification de pièces justificatives, définition de limites de jeu, modification de données personnelles & bancaires, le tout dans une expérience personnalisée au profil de l’utilisateur !
Ce qui me plaît le plus dans ma mission, c’est la responsabilité totale de mon équipe dans le traitement complet de tous ces uses cases, avec un impact direct sur nos centaines de milliers de MAU."
“Ma mission, c’est que nos users reviennent régulièrement sur la plateforme. On mesure avant tout le login & le returning rate. Pour booster ça, on utilise des outils avancés de personnalisation et des campagnes CRM.
Ce qui me passionne le plus, c’est suivre la data pour trouver des pistes d’optimisations dans chaque élément du parcours !
Si comme moi, tu crois en la capacité du product à faire la différence sur des marchés hyper concurrentiels, que tu es un grand cinéphile, et que tu es à l’aise avec les organisations product complexes, cette mission est faite pour toi !”
"La Sacem, c'est l’organisation à but non lucratif qui gère les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, permettant la rémunération des artistes.
Ident est l’outil qui identifie les œuvres musicales et audiovisuelles pour rémunérer les bons ayants-droits.
La mission porte sur tous les aspects du produit. En delivery, avec beaucoup de sujets à suivre entre l'identification des œuvres issues de Spotify, Deezer, Youtube ou encore de la TV, Radio, spectacles ou même CD. En discovery, par exemple pour refondre notre front. Et en strategy, pour resituer notre équipe dans un contexte changeant et mieux suivre nos budgets.
Surtout, je suis super contente de bosser dans l’univers de la musique ! Quand on se retrouve coincés sur un problème, on commence par écouter l'œuvre en question pour se mettre dans l’ambiance !"
“Mon rôle, c’est de refondre l’expérience post-achat transverse à toutes les maisons de luxe détenues par un grand groupe international.
Il y a dans cette mission une immense dimension politique. Il s’agit de créer un produit flexible qui puisse répondre aux demandes de différentes maisons qui ont toutes des exigences très élevées. Le tout avec des enjeux RSE autour du cycle de vie des produits et de fortes attentes business sur la qualité du service.
Ce que je préfère, c’est la dimension politique à plusieurs vitesses entre le groupe, les maisons prestigieuses et le besoin d’alignement dont nous sommes les garants, au service de l’expérience client et de nos objectifs RSE.”
“PLED (Plateforme d’Échange de Données) est une application web permettant de sécuriser les différentes données échangées entre les internes et les partenaires, au sein de la DIPNN (Direction Ingénierie des Projets Nouveau Nucléaire) chez EDF.
Ça fait beaucoup d’acronymes ! En bref, on permet à nos utilisateurs de simplifier et d’automatiser le partage de messages et documents sensibles, en toute sécurité.
La culture produit est naissante et je suis très challengée par chacune des parties prenantes. Ça m’a permis de monter rapidement en compétences, ce qui m’est très utile au quotidien, notamment pour présenter PLED aux différents acteurs de la DIPNN et tenter de faire adhérer les plus réticents.”
“NOWU, c’est le nouveau média France.tv qui parle d’écologie aux jeunes, de manière positive.
Le plus sympa dans ma mission, c’est d’être le seul PM sur un produit from-scratch, au sein d’une équipe complètement indépendante du reste du groupe. Comme dans une “start-up interne” en quelques sortes.
C’est parfois un casse-tête, car notre volonté éco-responsable fait qu’on ne joue pas avec les mêmes armes que nos concurrents. Par exemple sur la data, où nos outils ne sont pas les meilleurs du marché car incompatibles avec notre stratégie de sobriété énergétique.”
“Ma mission, c’est l’optimisation de l’expérience de recherche pour nos utilisateurs qui cherchent un bien à louer ou acheter sur la plateforme.
Nos principaux metrics de succès ? Les ajouts aux favoris, le taux de transition vers une page annonce et le nombre de leads générés. Aujourd'hui notre premier enjeux est de mutualiser les assets pour les sites du groupe à l'international. En parallèle on fait de la discovery pour faire évoluer le site actuel. Face aux évolutions du marché de l’immobilier on a par exemple ajouté récemment le filtre DPE (Diagnostic de performance énergitique) dans les critères de recherche.
Le plus cool dans cette mission ? Travailler sur la fonctionnalité clé d’une plateforme hyper connue, au sein d’une équipe binationale franco-allemande."
“J'accompagne la FDJ sur la refonte de leur application de jeux, de la discovery à la delivery. Le gros enjeu a d’abord été de reprendre complètement l’UI d’une solution legacy pour renouveler l’expérience utilisateur.
En fédérant les équipes autour de la vision produit d’une part, mais surtout en revoyant le backlog pour qu’il corresponde aux nouvelles directions stratégiques.
Ce que j’aime le plus dans cette mission ? Une super cohésion de groupe, au service d’un fort impact user.”
“Mon objectif, c’est d’augmenter le nombre d’abonnés à l’offre numérique du Parisien. Au quotidien, je travaille parallèlement sur les offres et leurs avantages (notamment le muti-appareils), la limitation du partage de comptes et le funnel de paiement.
C’est super d’avoir ces trois aspects à la fois, du pur marketing, du pur produit et de la discovery de solutions techniques, dans la même mission. En revanche, ça implique de fortes adhérences. Je suis souvent amené à préparer de la data en amont des meetings, pour montrer en interne que le produit peut trancher, par l’expertise, les débats d’opinion.
Si ces enjeux te parlent et que tu veux en découvrir plus sur les abonnements, ce sujet au cœur des problématiques produit actuelles. Alors je pense que tu te plairais beaucoup dans cette mission”