WeFiiT Live #2, Teambuilding riche en émotion

Jeudi dernier, c’était mon premier WeFiiT Live ! Une journée de teambuilding dans le milieu du conseil. J’en entends parler depuis mon arrivée, c’était l’occasion de tous se rassembler pour faire le bilan, passer un moment d’échange et rencontrer les nouveaux ! Pour avoir vu voir les efforts fournis par l’équipe organisatrice, j’étais impatient de la découvrir, voici la journée que j’ai passé.

Les écrans, goodies et logo WeFiiT 3D, les éléments du décor d’aujourd’hui

Les écrans, goodies et logo WeFiiT 3D, les éléments du décor d’aujourd’hui

La journée Teambuilding de WeFiiT, #2

La journée a lieu dans l’espace privatisé de Wework, une grande salle soigneusement décorée, à l’image d’un mini TEDx avec le nom de l’entreprise en grosses lettres sous les écrans qui serviront à alimenter la journée.

Le matin, suivi du chemin parcouru 

Démarrage de la journée : Ready ?

Pour commencer, l’ambiance est belle à voir, les consultants étant en mission, certains n’ont pas eu la chance de se revoir depuis plusieurs mois. On dirait de vieux amis qui sont heureux de se retrouver. Le petit-déjeuner accompagne ces retrouvailles chaleureuses.

Enfin, les nouveaux sont présentés, nous les connaissons brièvement via les « bio » que chacun rédige lors de l’onboarding. J’ai déjà identifié mon équipe de foot et mes fans de lecture. J’avais bien fait de passer à travers étant donné que la journée commence par un petit jeu via l’application Mobile/Web Kahoot. Un QCM sur les nouveaux WeFiiTers justement basé sur ces « Bios ».

Une valeur phare de WeFiiT : la transparence

Premièrement, certains d’entre nous les maîtrisent, peu les appliquent en mission client, Antoine (Product Owner) nous rappelle à tous ce qu’est l’approche OKR.

La méthode a été popularisée par Google (et initiée chez Intel par Andrew Grove). 
Le but de l’OKR est de définir l’ambition que l’on souhaite atteindre au travers de résultats concrets, spécifiques et mesurables.

Ensuite, lors du dernier WeFiiTlive, les OKR avaient déjà été exposés, je ne peux donc que constater aujourd’hui la progression par l’équipe depuis. Les collaborateurs connaissent rarement la stratégie et les objectifs de leur entreprise. J’ai vraiment apprécié ce positionnement pris par mon équipe.

Finalement, certains sont atteints, d’autres pas, on parle aussi des succès et des difficultés rencontrés en chemin. Leur décomposition se fait suivant 4 piliers :

Recrutement, Sales, Notoriété et RH = Rendre Heureux.  

RECRUTEMENT

Objectif : recruter 50 talents d’ici la fin de l’année.

SALES

Objectif de l’équipe Product Account Developer : 70 missions

NOTORIETE

Objectif : être dans le TOP 3 des acteurs du Product.

RH = RENDRE HEUREUX

Objectif : Être la référence de l’expérience collaborateur dans le milieu du conseil.

Maintenant, la stratégie de l’entreprise est donc claire pour moi. Cette transparence prouve la confiance des deux fondateurs et responsabilise l’équipe quant au rôle que nous avons tous à jouer. Pour ma part, je n’avais jamais connu d’entreprise avec cette mentalité.

Après cela, la parole est laissée à Aude (Product Owner) et Nicolas (PAD) pour parler de leur initiative « IMPAQT ». Un média différenciant avec un format court, pour affirmer notre positionnement de spécialiste en Product & Quality, à travers des acteurs majeurs du domaine.

L'équipe présentant les différents projets de co-construction réalisés

L’équipe présentant les différents projets de co-construction réalisés

Ils nous racontent leurs déboires et le processus qu’ils ont dû créer de 0 pour en arriver à une vidéo courte et IMPAQTANTE. Un grand bravo, ceci dépasse complètement leur domaine de compétence. Ils en sont déjà à deux épisodes et la suite est tout autant prometteuse avec un objectif d’un épisode tous les deux mois .

J’avais déjà entendu parler d’initiatives de co-construction à succès, le Buddy Program notamment. Ce système de parrainage qui permet de faciliter les premiers pas chez WeFiiT auquel j’avais adhéré à mon arrivée.

Enfin, Philippine (Product Owner) nous parle de la refonte du site. Génial, on peut donc tout faire chez WeFiiT ? Yes, si ton idée est dans un des 7 thèmes possibles : Recrutement, Onboarding, Communication, Learn & Grow, Product & Quality Solution, Everyday WeFiiT, Grow. Tu peux soit concrétiser une initiative déjà rédigée, ou partir de 0 et proposer la tienne. Un article qui viendra décrire la déclinaison du principe de co-construction chez WeFiiT, ça vous plairait ?

Fin de la matinée, ce fut dense et riche en information. Je sais d’où l’on part et surtout où l’on va. Ce que l’on va mesurer, que feront mes collègues et dans quel but nous faisons tout ça. C’est la première fois que j’assiste avec tant de transparence à la stratégie de l’entreprise et j’avoue me sentir vraiment bien quant à cette position prise par nos co-fondateurs.

Deuxième partie de journée, tournée vers le futur

Co-création et brainstorming, les cerveaux sont en action

On commence avec une entrée sur le ring des équipes, après un bon repas, je craignais franchement que l’on s’endorme devant une présentation. Pas du tout, l’équipe organisatrice s’en doutait aussi. Nous voilà donc répartis-en 4 groupes de travail avec des animateurs dédiés selon les 4 thèmes vu en OKR lors de la matinée. Objectifs, trouver des idées pour les atteindre plus facilement.

Louis, Jéremy et moi, qui venions de trouver l’idée du siècle (probablement).

Louis, Jéremy et moi, qui venions de trouver l’idée du siècle (probablement).

Chaque équipe dispose d’une couleur de post-it, à l’image d’un atelier de design thinking, nous remplissons les tableaux un à un.

C’est là que j’ai compris avec plaisir, qu’il restait beaucoup à faire chez WeFiiT et que nous avions une équipe qui débordait d’idées pour faire grandir l’entreprise. WeFiiT a moins de 2 ans d’existence, c’est tout le défi, agir en tant qu’entreprise structurée avec peu d’ancienneté. Les fondateurs ne prétendent pas qu’ils y arriveront seuls d’où le besoin de nous impliquer autant que possible.

Pour conclure, j’ai apprécié cette entre-aide, ce partage d’idées et de visions. En tant que Business & Talent Recruiter, il est essentiel d’échanger avec les autres sur les manières dont nous voyons les choses. L’équipe joue alors un rôle essentiel quant à la prise de bonnes décisions et l’expression doit être facile pour pouvoir dire ce que l’on pense. Si l’on se sent bien et que l’on a les bonnes personnes avec soi, tout est plus simple.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

On continue avec une surprise ! On nous annonce le programme de formation qui sera mis à disposition des équipes.

L’équipe WeFiiT à son pic d’attention devant PAQS

L’équipe WeFiiT à son pic d’attention devant PAQS

Le programme de formation excitant qui nous attend

Des tops coachs, autour de 4 grands thèmes appelés PAQS:

– Product

– Agilité

– Quality

– Softskills/ Développement perso

Premièrement, la volonté de Cédric et Matthieu, faire de la formation un point clé de l’expérience collaborateur. J’ai intégré WeFiiT avec l’objectif de continuer de me développer commercialement et en tant que personne. Une preuve supplémentaire que l’entreprise est alignée avec mes valeurs.

Ensuite, on nous apprend qu’il nous sera individuellement alloué un budget de 2.000€/an à repartir comme on le souhaite dans les différents cours proposés.

Cédric plaisante sur l’attention particulière accordée par l’équipe quant à cette partie de la journée. Personne ne parle, tout le monde sourit et s’imagine déjà en choisissant ses cours. Pour ma part, ce sera essentiellement la coach soft skills, Alexandra CHAISE qui m’inspire et avec qui je me projette.

Place à la détente, sophrologie et mixologie

Elle prend d’ailleurs la suite de la journée avec un atelier sophrologie. Tout le monde se prête au jeu. En cercle, Alexandra nous fait successivement réaliser des respirations différentes assis, puis debout. Chacun d‘entre nous, peu à peu, se recentre sur lui. Je tombe moi-même dans un doux sommeil conscient. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, quand Alexandra décide finalement de nous réveiller je sens l’énergie couler en moi. Frais et reposé comme si j’avais fait une bonne sieste au fond de mon lit, tandis qu’en réalité, j’étais assis, lumière allumée face à mes nouveaux collègues.

Place à l’atelier mixologie, nous étions plusieurs à attendre patiemment ce moment de la journée. Philippine à mes côtés, ne tient plus en place. L’atelier commence par des explications sur les ingrédients et ustensiles que nous utiliserons. Alors que l’animatrice laisse des blancs pour que nous puissions nous impliquer, Philippine a réponse à tout, on aurait dit un film qu’elle connaissait par cœur. Plus drôle que dérangeant, puisque je n’avais aucune des réponses. En binôme avec Jeremy, nous avons conclu cette journée avec un magnifique cocktail nommé « Welcocktail », clin d’œil au fait que nous soyons tous les deux arrivés récemment.

Le résultat de l’atelier, partie dégustation est bien méritée et peut commencer.

Le résultat de l’atelier, partie dégustation est bien méritée et peut commencer.

Bilan de cette journée

Bienveillante, chaleureuse et pertinente.

Voici les trois mots que j’attribuerai à cette journée. Du sérieux, sans se prendre au sérieux. Aligné avec les mentalités et la direction souhaitée pour l’entreprise. Je me suis bien amusé tout en apprenant plus sur les objectifs, mon secteur et mes collègues.

Cette journée marque mes débuts chez WeFiiT. Un Normand habillé en breton, pour le plaisir d’appartenir à cette belle équipe. Vivement la suite!

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email