WeFiiT votre partenaire Product Management 360°
Découvrir notre offre

Tout savoir sur les 3 Amigos de l’Agilité !

Pascal

Lead QA

¡Ay, caramba ! Les 3 Amigos, voici un sujet qui va nous faire voyager au pays de l’Agilité ! Alors sortez les tapas du réfrigérateur, la tequila du mini-bar et les sombreros du fond du placard, la cérémonie des 3 amigos s’annonce endiablée, piquante, amusante, et surtout intéressante !

Evidemment, avant de te rendre à une telle cérémonie, il faut se préparer.

Et pour cela, je suis sûr que tu te poses milles questions mais pas de panique ! Si tu veux tout savoir sur nos 3 amis qui ont décidé de se mettre à l’agilité, il suffit de lire ces quelques lignes et tu pourras briller en société en disant que les 3 Amigos, ce n’est pas qu’un film des années 80 !

Qui sont ces 3 Amigos ?

La petite story

Il était une fois, 3 amis qui partageaient le même projet et les mêmes envies, mais qui se parlaient peu car ils ne se comprenaient pas tout le temps. Ils parlaient des langages différents, avaient parfois des objectifs différents et préféraient donc travailler chacun de leur côté.

Pour répondre à cette communication partielle, ils ont inventé le cycle en V afin que chacun soit présent à des étapes différentes et qu’ils puissent se passer le relais une fois que leurs tâches étaient terminées. Cette organisation répondait au besoin du moment, mais se montrait au final assez peu réactive pour répondre à des besoins en évolution continue.  

Alors un jour, ils ont eu une idée ! Et si l’on tentait de raccourcir les délais en se parlant plus souvent et sans attendre la fin du projet ? On pourrait ainsi mieux répondre aux nouveaux besoins et profiter de nos expertises respectives pour rendre ce projet plus festif !

Et c’est donc de ce constat que le rituel des 3 Amigos est né !

3 sombreros pour 3 expertises complémentaires

Il est donc maintenant temps de dévoiler le visage de nos 3 Amigos et de savoir si tu as bien reçu le carton d’invitation à ce rituel agile de rencontre et de partage.

  • Le premier carton d’invitation est envoyé au PO (Product Owner) : c’est le garant de la valeur utilisateur. Il va recueillir le besoin auprès des utilisateurs ou des personnes à l’origine du projet pour le partager et le traduire auprès de tous les autres Amigos.
  • Le second au développeur : c’est le monsieur technique de la bande.
  • Et le dernier au QA agile (testeur) : il apporte sa vision fonctionnelle sur le sujet.

Que se passe-t-il lors de cette cérémonie agile des 3 Amigos ?

Maintenant que nous connaissons nos 3 protagonistes, nous pouvons organiser notre petit rituel Agile pour qu’il soit inoubliable. Pour cela, la règle est simple, il suffit de s’appuyer sur l’expertise de chacun des participants et de s’assurer que l’agilité soit le maitre mot du projet en cours. En effet, il est très aisé (et recommandé) d’inclure cette cérémonie Agile au sein d’une organisation en Scrum, en l’associant à l’approche Behavior-Driven Development (BDD) par exemple.

Mais quels sont les objectifs de ces 3 Amigos ?

Et oui, qui dit nouveau rituel Agile dit pour certains : « Quoi ? Encore une cérémonie Agile ! Mais j’ai un travail, moi Monsieur ! Il faut bien que j’avance de temps en temps ! Si vous continuez comme cela, je vais devoir poser quelques journées pour réunionite aigüe ! ».

Si une personne vous dit cela, c’est sûrement parce qu’elle n’a jamais reçu le petit carton d’invitation à la fiesta des 3 Amigos ! Sinon, elle saurait qu’elle allait permettre de :

  • Clarifier les enjeux et les attentes de l’utilisateur : communiquer avec un langage commun et universel pour tous afin d’abolir les différentes interprétations. En plus, pour clarifier les écrits, l’utilisation du langage Gherkin est une solution validée par les 3 Amigos !
  • Affiner et challenger les user stories : chaque Amigo a son expertise, ses contraintes et ses besoins, alors discutons-en tous autour d’une table pour se mettre d’accord sur la meilleure solution à adopter.
  • Ecrire les critères d’acceptation : on se met d’accord sur ce que l’on va tester, mais également sur ce que l’on ne va pas tester ! Cela permet d’être tous alignés pour dire que la priorité n’est pas de tester le grossissement des caractères x80 pour une appli de suivi de grossesse mais plutôt la gestion des alertes pour le suivi des rendez-vous médicaux !
  • Anticiper le Backlog refinement / Grooming : une US pas claire = une US à refaire, à redécouper ou à compléter ! Si la user story n’a pas complété les conditions de la Definition of Ready (DoR) à la fin de la réunion des 3 Amigos, ce n’est pas grave, je suis sûr qu’il y a de nombreuses autres tâches en attente qui ne demandent qu’à être traitées !

Alors, c’est toujours une perte de temps monsieur le sceptique ? C’est une réunion de décisions et de partage des risques qui permet de faciliter tous les prochains rituels, comme les dailys, interminables inscrits dans ton planning !

Que fait-on lors de cette cérémonie Agile ?

Les Très Amigos se rencontrent autour d’une table avec quelques victuailles et peuvent animer cette rencontre par des ateliers ludiques et efficaces dans l’objectif d’améliorer la qualité des user stories discutées.

L’atelier le plus utilisé par nos 3 Amigos est l’Example Mapping. Il permet de bien cadrer la démarche tout en permettant à chacun des participants d’exprimer son point de vue.

  • Le Product Owner (PO) va présenter le besoin, décrire l’attente utilisateur, pointer les impacts business et lister les règles métiers.
  • Le développeur va identifier les briques de code impactées, soulever les problèmes techniques et orienter ainsi les tests de non régression (TNR).
  • Le QA va identifier les jeux de données nécessaires, soulever les problèmes fonctionnels et anticiper sa stratégie de test en proposant des scénarios de test qui valideront les critères d’acceptation décidés en séance.

Attention ! Ce rituel ne doit pas prendre fin tant que les 3 Amigos n’ont pas clarifié, priorisé et validé les user stories (contenu, règles et critères d’acceptation) du scope de la cérémonie.

A quel moment ce rituel agile des 3 Amigos doit-il avoir lieu ?

Cette cérémonie peut être faite avant ou pendant le Backlog refinement / Grooming.

Avant le Backog refinement / Grooming

Faire rencontrer les 3 Amigos un jour avant le Backlog refinement présente les avantages suivants :

  • Ajuster et valider des US (Definition of Ready / Defintion of Done) avant de les estimer et de les intégrer à un sprint.
  • Anticiper la création des scénarios de tests avant le début des développements (BDD).

Ce rituel étant dans ce cas réalisé par seulement 3 Amigos :

  • La descente d’informations vers les autres Amigos du projet doit être efficace, notamment au niveau des amigos du développement pour limiter les risques d’interprétation par ceux non présents lors du rituel agile. Néanmoins, les clarifications faites sur les user stories lors de la cérémonie devraient corriger naturellement ce biais.
  • Une implication moins forte des amigos non présents au rituel du Très Amigos.

Pendant le Backog refinement / Grooming

Intégrer le rituel des 3 Amigos dans celui du Backlog refinement permet de clarifier les attentes des utilisateurs et donc des US à l’ensemble de l’équipe.

Cela permet d’avoir :

  • Plus d’idées sorties de sous les sombreros.
  • D’impliquer tous les Amigos du projet.
  • D’améliorer la qualité des développements en limitant les risques d’interprétation.

Toutefois, plus on est d’Amigos, plus il est difficile de cadrer et de canaliser les discussions ce qui peut :

  • Rallonger le temps de l’apéro et donc de validation.
  • Perdre en vélocité en mobilisant tous les Amigos pendant plus de temps.
  • Perdre en vélocité en ne pouvant pas anticiper les scénarios de test avant les développements.  

Et en pratique quel est le meilleur moment pour réaliser la cérémonie des 3 amigos ?

Par expérience, la rencontre des 3 Amigos est souvent plus appréciée avant le Backlog refinement pour conserver la meilleure vélocité possible sur le projet. Toutefois, selon la culture des Amigos présents sur le projet, la 2e solution est parfois plus efficace. L’agilité est avant tout une question d’adaptation !

Pour conclure, la cérémonie des 3 amigos permet au trio, Product Manager,  Lead Developpeur et Quality Analyst de pouvoir échanger sur les prochaines fonctionnalités et que chacun puisse apporter son expertise sur le sujet. Aujourd'hui, cette cérémonie inclue de plus en plus un quatrième compère, l'UX ou Product Designer !

Ce qu’il faut retenir

Les 3 Amigos, c’est :

  • Un PO, un développeur et un QA agile qui se regroupent pour affiner et valider des US.
  • Une meilleure compréhension des comportements attendus par l’ensemble des 3 Amigos.
  • Une validation du périmètre de test par l’écriture des critères d’acceptation et des scénarios de test.
  • Des développements de meilleure qualité grâce à la réduction des risques d’interprétation.
  • Un rituel agile à réaliser de préférence avant celui du Backlog refinement.
Dans la même catégorie
Le rôle de l'IA Product Manager
Le rôle de l'IA Product Manager
Flèche
Le no code : un avantage pour les Product Managers
Le no code : un avantage pour les Product Managers
Flèche
Comment réussir sa sprint review ?
Comment réussir sa sprint review ?
Flèche
Comment concevoir un produit accessible et inclusif ?
Comment concevoir un produit accessible et inclusif ?
Flèche
Feature #1 : Product Manager vs Quality Analyst, comment travailler ensemble ?
Feature #1 : Product Manager vs Quality Analyst, comment travailler ensemble ?
Flèche
Comment améliorer la vélocité de son équipe produit ?
Comment améliorer la vélocité de son équipe produit ?
Flèche

Découvrir nos offres.

Photo de Etienne, Product Manager en train d'écrire sur un tableau blanc.

Product Management

À vos côtés pour relever tous vos défis produits.

Photo de Etienne, Product Manager en train d'écrire sur un tableau blanc.

Product Data & IA

Construire aujourd'hui les Produits de demain.

Photo de Etienne, Product Manager en train d'écrire sur un tableau blanc.

Product Marketing

Faire décoller l'adoption de vos produits.