Comment organiser un Planning Poker ?

5
minutes de lecture

Dans le cadre de projets Agile, l’une des tâches les plus complexes est souvent l’estimation de la charge de travail nécessaire pour la réalisation d’une fonctionnalité. En effet, après avoir rédigé les user stories, comment estimer la complexité de celles-ci ? L’une des méthodes les plus courantes et surtout efficaces pour cette tâche est celle du planning Poker (ou poker planning ).  Il s’agit d’un outil qui est souvent utilisé lors des sessions de backlog refinement.

Dans cet article, nous te présenterons le concept du planning Poker, les prérequis pour organiser un planning poker efficace, le déroulement de ce rituel ainsi que ses avantages.  

Qu’est-ce-que le planning poker ?  

Le planning poker n’a en commun avec le Poker que le nom et le fait d’utiliser un jeu de cartes. Tandis que l’un est basé sur le fait de bluffer et de cacher son jeu jusqu’au dernier moment, l’autre est un véritable outil d’intelligence collective.  

En effet, le planning poker est une technique d’estimation souvent utilisée en méthodologie Agile Scrum dont l’objectif est d’estimer la complexité et la charge de travail de chaque élément du backlog. Basée en partie sur la suite de Fibonacci, cette méthode d’estimation permet de faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet. C'est un outil précieux pour le backlog refinement d’un produit Agile.  

Le principe ? L’équipe Agile estime ensemble la complexité des items du backlog en les comparant les uns aux autres et en trouvant un consensus commun de manière ludique !

Les prérequis à l'organisation d'une séance de planning poker  

Pour organiser une séance de planning poker efficace, pense tout d’abord à réserver un endroit dédié (une salle avec une table et des chaises) pendant un créneau horaire suffisant pour réunir les participants et avoir le temps d’échanger : 1h à 1h30 est nécessaire en général (d'où l'importance d'avoir des chaises confortables.  

Les participants et leurs rôles  

Toute l’équipe du projet Agile devrait participer à la séance de planning poker :  

  • Scrum Master : pour animer la séance et faciliter les échanges. S’il n’y a pas de Scrum Master dans l’équipe, c’est le PO qui peut endosser ce rôle par exemple.  
  • Le Product Owner : afin de présenter chaque US et les détailler au maximum aux développeurs.  
  • Le Lead Dev et l ’équipe de développement : dont le rôle est de poser toutes les questions au PO pour comprendre le besoin et d’estimer la complexité des user stories du backlog.  

Le matériel  

Nous te conseillons de réunir les éléments suivants pour un atelier efficace de planning poker :  

  • Un support (mural si possible) pour placer les post-its décrivant les US en fonction de la complexité et de la priorité  
  • Un jeu de cartes de planning poker par participant  
  • Un minuteur pour timeboxer les échanges    

 Où se procurer des jeux de cartes de planning poker ?    

Le concept de ”Story Point”  ou jour/Homme

L’unité de mesure de la charge de travail peut être différente d’une organisation à l’autre, les plus courantes étant les story point et les jours/Homme.

Le point d'effort, ou story point, va permettre à tous les acteurs d'estimer la charge de travail en fonction de différents critères :

  • L'effort de travail pour concevoir la fonctionnalité
  • La complexité de la fonctionnalité
  • Les risques auxquels faire face lors du développement de la fonctionnalité
  • Les événements imprévus qui peuvent intervenir lors du développement
  • Les dépendances de l'US à d'autres fonctionnalités existantes ou prévues dans le backlog

Chaque joueur participant au planning poker dispose du même jeu de cartes avec la suite de valeurs suivante : 1, 2, 3, 5, 8, 13 (aussi connue sous le nom de “suite de Fibonacci”), où la valeur d’un chiffre est l’addition des 2 valeurs précédentes. S’en suivront les valeurs 20, 40 et 100 (au lieu de 21, 34 et 55) ainsi que les cartes spéciales suivantes :  

  • ? : utilisé lorsque le participant ne sait pas estimer l'élément  
  • Signe infini : utilisé lorsqu’un participant estime que l’US nécessite plus de 100 points pour être réalisé. Il s’agit souvent d’un signe pour dire que l’élément doit être re-découpé en des US plus fines.  
  • Une tasse de café : pour indiquer que les participants ont besoin d’une petite pause    

 

Le déroulement d'un planning poker

Le déroulement d'une séance de planning poker est très simple. Dans un premier temps, le PO présente une user story et répond aux questions de l'équipe de développement afin que le besoin et les enjeux soient les plus clairs possibles.

Ensuite, chaque participant choisit de manière individuelle une carte avec une valeur pour estimer la charge de travail nécessaire pour réaliser l'US / la fonctionnalité selon lui.

Enfin, lorsque tous les participants ont choisi une carte, tout le monde montre sa carte et la valeur choisie.

3 cas de figure s'offrent alors à nous :    

  • 1er cas : tous les participants votent pour la même valeur. Dans ce cas, l'estimation est claire et partagée par l'équipe, on peut valider les story points et passer à l'US suivante.
  • 2ème cas : les participants ne votent pas pour la même valeur mais l'écart entre les valeurs est faible. Dans ce cas, le nombre de Story Points retenus pour l'estimation sera arrondi à la valeur supérieure. Par exemple, si 2 participants ont voté "1" et 2 participants ont voté "3", alors on arrondira l'estimation à "3".
  • 3ème cas : les participants ne votent pas pour la même valeur et l'écart entre les valeurs est fort. Les participants doivent alors échanger autour des valeurs choisies et justifier leurs choix. Le plus souvent, ce sont les participants qui ont choisi la valeur la plus faible et la plus forte qui expliquent leurs choix. Attention à bien cadrer ces échanges dans le temps pour qu'ils ne débordent pas sur l'ensemble de la séance !

Ensuite, un second tour de vote est lancé. Soit l'équipe est d'accord et trouve un consensus, l'estimation est alors terminée, soit l'équipe vote encore pour des valeurs trop éloignées et dans ce cas, l'US doit être détaillée à nouveau ou re-découpée ultérieurement.

Les avantages du planning poker

Tu l’auras compris, le planning poker est un véritable atout pour l’estimation de la charge de travail d’un projet Agile :  

  • Ce rituel favorise les échanges au sein de l'équipe.
  • C'est un outil qui permet de s'exprimer librement en fonction de son expérience et ses compétences.  
  • Tous les votes de l'équipe ont le même poids, ce qui rend le consensus impartial.  
  • Le fait de pouvoir s'exprimer librement permet de rendre l'estimation plus fiable : en exprimant les différentes solutions et en votant pour la plus appropriée.  
  • C'est l'équipe de développement et donc les personnes en charge de réaliser la fonctionnalité qui s'expriment, elles ont donc tout intérêt à réaliser l'exercice le plus rigoureusement possible.
  • Le planning poker est un rituel qui s'adapte à chaque équipe, c'est un des avantages de travailler en Agile ! Tu peux tout à fait utiliser d'autres unités de mesure à la place des story points, comme par exemple du t-shirt sizing(XS, S, M, L, XL etc.…) ou de l'animal sizing (abeille, chat, ours, baleine...). 

Pour conclure, le planning poker est un outil très utilise lors du rituel de backlog refinement. Il est simple à utiliser et apprécié de l'équipe scrum car il permet à tous de s'exprimer.

Ce qu'il faut retenir du planning poker :

  • C'est un outil qui t'aide à intégrer toute l'équipe de développement lors du backlog refinement
  • Il permet une vraie discussion entre les Développeurs, le Product Owner et le scrum master
  • Il est simple à utiliser et peut facilement être implémenter en présentiel mais aussi distantiel
Logo WeFiiT

Le spécialiste du conseil fullstack Produit : Strategy, Discovery & Delivery !

Auteur

Anne

Product Manager