Dans une ère où le numérique joue un rôle prépondérant dans nos vies, nous, Product Managers, sommes de plus en plus interpellés sur notre responsabilité environnementale. Au cours d’une guilde produit WeFiiT, nous avons eu de riches discussions sur la manière dont nous pouvons devenir des acteurs essentiels dans la réduction de l'impact environnemental. Cet article explore les principaux points soulevés lors de cet échange, mettant en lumière les enjeux environnementaux, les leviers d'action et des retours d'expérience concrets.
L'essor du numérique a été accompagné d'une augmentation alarmante de son impact environnemental, rivalisant même avec des secteurs traditionnellement énergivores tels que l'industrie automobile. D'après l’Ademe, 10 à 15% de la consommation électrique annuelle provient des services numériques, soit 56 TWh en 2019 ! Les intelligences artificielles, gourmandes en énergie, et la prolifération de terminaux et d'outils digitaux constituent la plus grande part de cette empreinte. Les enjeux ne sont pas seulement environnementaux mais également sociétaux avec un accès au digital inégalitaire, une surexposition et une intrusivité numérique croissante qui dérange.
L'exemple de NOWU, créé en 2021 illustre comment une démarche d'éco-conception peut être intégrée dès le démarrage de la création d’un produit.
NOWU est un média numérique élaboré par France Télévisions. À l’origine, France Télévisions a décidé de monter un laboratoire d’innovation autour de l’éco-conception pour développer un site sobre numériquement et s’en servir comme exemple pour les différentes entités du groupe. Ce site vise à sensibiliser les jeunes européens aux enjeux liés au changement climatique et à la perte de la biodiversité.
NOWU a adopté une approche holistique de l'éco-conception dès le début, impliquant toutes les équipes dans le processus. Les équipes avaient alors peu de connaissance au sujet du Green IT, il y avait encore peu de littérature et le marché était balbutiant.
Les équipes ont aligné ces principes sur tous les métiers : pas de déplacement en avion, pas de caméra pendant les réunions.
Des choix judicieux ont été faits, autant sur l’aspect technique (architectural, services et technologies), que fonctionnel (choix des fonctionnalités, design, contenu images et vidéos) :
Décathlon s'est positionné en tant que pionnier en intégrant l'éco-conception dans sa stratégie globale.
Ils ont pour objectif de réduire leur empreinte carbone de 20% en 2026 par rapport à 2021 (en CO2 absolu).
Pour cela, Décathlon a créé une suite d’outils digitaux qui permet de :
Tout comme cette suite d’outils dédiés aux données de l’impact environnemental de Décathlon, il existe de nombreux outils digitaux à impact positif. On peut citer Phenix pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, BlaBlaCar, pour l’optimisation des trajets via le covoiturage.
Aujourd’hui, il n'y a pas de règlementation régulant l'impact environnemental des produits numériques. La direction interministérielle du numérique (DNIUM) a publié un référentiel de l'éco-conception (RGESN), initiative portée dans le cadre de la loi REEN (15 novembre 2021).
Il existe aussi des modèles de scoring et d'auto-évaluation pour mesurer l’impact de son produit. Les métriques classiques à suivre sont :
Pour les mesurer, il existe des outils comme Eco-Index, Greenspector et des outils de performance serveur et infra. Il est également possible de s’auto évaluer en contrôlant la liste des bonnes pratiques GreenIT ou RGESN…
Il existe donc des repères et référentiels mais aucune réglementation officielle. C’est une démarche volontaire des entreprises qui choisissent de s’y intéresser et d’y investir.
Chez WeFiiT, nous accompagnons les équipes produits dans leur acculturation à la responsabilité environnementale. C’est un levier de contribution à la réduction des impacts environnementaux et d’amélioration des performances des produits. Nous sommes convaincus que la première étape vers des produits plus responsables passe par cette sensibilisation et formation.
Dans un monde numérique en constante évolution, nous sommes aux avant-postes pour façonner un avenir plus durable. En adoptant une démarche d'éco-conception, en travaillant sur des produits à impact positif et en sensibilisant l'ensemble de l'entreprise, nous avons la capacité de contribuer, à notre échelle, à la réduction de l'impact environnemental de vos produits. Les retours d'expérience de NOWU, Décathlon, démontrent que l'éco-conception n'est pas seulement un impératif écologique mais aussi un avantage compétitif notamment grâce à l’optimisation des sites, favorisant des produits plus responsables et une culture d'entreprise axée sur la durabilité.
Il y a plein de manières d’agir pour être acteurs de la réduction de l’impact environnemental.
Références utilisées
WeFiiT vous accompagne pour construire ensemble des produits à impact, au cœur d’une équipe engagée et passionnée.
Découvrir notre offre